Ces dernières années, le projet du tram-train censé utiliser la rue Général de Gaulle a été maintes fois évoqué puis reporté, sine die, pour des raisons financière. Il avait toujours fait l’objet d’un refus obstiné de la majorité municipale qui ne souhaitait pas voir passer le tram-train dans la ville. A contrario, la commune de Saint-André voulait bénéficier de ce tram-train, souhait partiellement exaucé à ce jour par le passage du bus LIANE dans sa ligne 1.
La création de 5 nouvelles lignes est projetée pour 2035 par la MEL dont l’une reliant Lille à Saint-André , Marquette et Wambrechies, toujours d’actualité. Or, force est de constater, à la lecture de la presse locale ou des délibérations de la Métropole urbaine de Lille sur le schéma directeur des infrastructures de transport à horizon 2035 (le SDIT), que la commune de La Madeleine continue d’émettre de fortes réserves au passage d’un tramway rue général de Gaulle. Lors du conseil municipal de La Madeleine du 3 avril 2019, les élus de la majorité ont réaffirmé leur opposition au tracé d’un tram-train passant par la rue du Général de Gaulle.
L’histoire n’a de cesse de se réécrire : combien de villes ont refusé le chemin de fer au XIXème siècle, s’excluant ainsi de la modernité et entraînant leur déclin.
Comment peut-on refuser en 2019 un transport moins polluant en site propre, à l’heure de la fin programmée des énergies fossiles et du réchauffement incontestable de la terre ?
Il est plus que temps de se projeter dans un temps long, un temps plus long, celui de la prochaine génération, le temps de plusieurs mandats politiques afin d’assurer la pérennité économique de sa ville ainsi que la qualité de vie de ses habitants.