La ville de la Madeleine va, d’ici quelque temps, inaugurer une salle culturelle polyvalente sur le site de l’ancienne chaufferie Huet.
Chacun de nous devrait pouvoir se réjouir pleinement de l’arrivée de cet équipement dans notre commune, compte tenu de la modestie des lieux susceptibles de diffuser des spectacles actuellement (CCA, Espace Malraux , petite salle de la médiathèque).
Si l’on souhaite qu’il soit un véritable pôle culturel phare dans la commune, le fonctionnement de ce nouveau lieu nécessite un projet structuré s’appuyant sur une vision des enjeux, et mobilisant des moyens tant humains que matériels. A ce sujet, nous souhaiterions voir affichée par la municipalité ses ambitions relativement au futur fonctionnement de cet équipement municipal.
Ce d’autant plus que la réalisation de ce bâtiment représente un budget conséquent (4,3 millions d’euros dont 3, 9 millions d’euros à charge de la municipalité uniquement que pour la construction/transformation).
A ce jour, il semblerait que l’autorité municipale n’envisage pas de recruter d’équipe spécifique et que l’ensemble du fonctionnement sera assuré par des agents municipaux polyvalents. Or l’expérience montre que c’est rarement la meilleure solution pour ce type d’équipement qui requiert des compétences particulières : programmation et médiation culturelle, relations avec les publics, communication, gestion des matériels techniques de la salle de spectacle en lumière, son, vidéo…)
Mais après tout, pourquoi pas ? Si des agents sont sérieusement formés et détachés à la chaufferie. A voir…
Quoi qu’il en soit, deux questions fondamentales méritent d’être posées :
– Quel sera le budget de fonctionnement alloué à la Chaufferie ?
– Quel est le programme culturel de long terme pour cet espace ?
Pour l’instant, difficile d’en avoir une idée claire.
Et puis une autre question se fait jour, tout aussi importante:
Quelle sera l’indépendance laissée aux personnels détachés à la Chaufferie concernant la programmation de ce lieu ?
Question qui apporte son corollaire:
Que se passera-t-il le jour où le responsable de la Chaufferie souhaitera programmer un événement ou un spectacle qui mettrait en avant un enjeu contemporain de société ? Malheureusement, nous ne pouvons que nous souvenir de l’affaire du livre pour enfants Tango à 2 papas et de la mise pied d’une salariée de la Médiathèque qui avait exprimé son refus à l’autorité municipale.
Un bâtiment culturel tel que la Chaufferie n’est pas un bâtiment comme les autres. Dans un monde fragile, en proie à des mutations sociales et sociétales souvent complexes, un pôle culturel se doit de rassembler, de questionner, de provoquer parfois.
Il se doit d’être un lieu de vie, d’échanges et de réflexion.
Pour l’instant, nous ne pouvons qu’exprimer nos inquiétudes face à l’absence d’ambition au futur fonctionnement et à la future programmation de la Chaufferie et il serait regrettable qu’elle ne soit pas pensée comme le bâtiment culturel emblématique dont la Madeleine a besoin.