Petit retour sur le dernier conseil municipal (celui du 18 octobre): 25 mn d’exposé type catalogue Manufrance, un powerpoint, de belles images d’équipement et matériel en tous genres et pour tous les goûts, afin que la.le cycliste, éclairé.e, casqué.e puisse s’équiper pour les courses, le travail, le transport des enfants, se protéger de la pluie et du vol, sécuriser sa monture le jour, la nuit, dedans, dehors. Manque peut être à l’inventaire de la tenue des folles et fous de la pédale, le très controversé « masque respiratoire ».
Voilà à quoi se résume la politique vélo à La Madeleine : Des subventions pour s’équiper, bref une offre promotionnelle, une campagne commerciale. Un emplâtre sur une jambe de bois : Équipez-vous surtout, mais ne circulez pas du tout!
De qui se moque-t-on ?
A l’heure des questions de gratuité des transports en commun, de santé publique en terme de pollution automobile, du partage des espaces publics, la pauvreté, l’indigence des aménagements cyclables dans notre ville, dont beaucoup datent d’un autre siècle, enfin d’un autre mandat, ne peut être que constatée.
Car s’il est important certes d’avoir du bon matériel pour rouler, une vraie politique cyclable ne consiste pas à solutionner le « avec quoi on roule » mais le «où, dans quels espaces identifiés et sécurisés, dans quelles conditions on roule». Sinon, on n’appelle ça mettre la charrue avant les bœufs.
Cette opération de Black Friday du vélo à La Madeleine n’est qu’un tour de passe-passe pour masquer les difficultés de circulation dans cette ville, tout moyen de locomotion confondue.
Mais chers adeptes du pédaler à La Madeleine, réjouissons nous !
A l’approche des élections municipales, la ville envisage d’installer, – enfin de faire installer par la MEL – un panneau « tourner-à droite » (aménagement cyclable autorisant les cyclistes de «griller un feu rouge » au carrefour lorsque que la voie est libre pour tourner à droite).
Personnellement je ne l’ai pas attendu …
Alors respect. Rendez-vous à l’inauguration et sortons les drapeaux, il y aura sans doute une minute de silence pour marquer le coup !