50 personnes de la société civile y participaient. Une ambiance studieuse, des constats, des débats, des propositions.
L’association La Madeleine Nouvelle a présenté un certain nombre de constats, partagés par les élus d’opposition passés et actuels.

« L’association La Madeleine Nouvelle s’est constituée il y a un peu plus d’un an : à l’origine le partage de constats entre voisins, amis, connaissances soit une bétonisation intensive de la ville, la suppression d’espaces verts au profit d’investisseurs privés dans la construction, un déluge de véhicules aux heures de pointe, notamment sur la rue du Général de Gaulle, une augmentation significative de la pollution atmosphérique et sonore.

D’autres éléments ont étayé la réflexion des fondateurs de La Madeleine Nouvelle :

– L’absence de cohésion dans cette ville coupée en 3 secteurs : Romarin et ses immeubles haussmanniens, entre grand boulevard et rue du général de Gaulle un centre ville bourgeois avec ses écoles privées et enfin la nouvelle Madeleine avec la place du marché et son quartier ouvrier à l’écart et ne semblant pas bénéficier beaucoup de l’attention de la municipalité.

– La promotion d’une gentrification, c’est à dire la construction de logements accessibles aux seules classes moyennes et aisées et consistantes de facto à effacer l’histoire ouvrière importante de la ville.

– Une hyper sécurité avec des policiers municipaux armés (ils ne le sont pas à Lille) ,des caméras de vidéo surveillance (plus de 80 aux dernières nouvelles) , une vidéo verbalisation. Tout cela ne vous évoque rien ?

– Une stigmatisation de la pauvreté ayant fait l’objet d’un arrêté anti mendicité qui a défrayé la chronique.

– Une absence d’offre culturelle de qualité en direction des différents publics en particulier les jeunes qui s’ennuient le dimanche.

– Une ostracisation de l’enseignement public. Voir les photos de spectacles de fin d’année sur le magazine de la majorité où la seule école identifiable est une école privée.

– Le retrait sur un rayon de présentation de la médiathèque d’un album pour enfants
Intitulé « Tango a deux papas- pourquoi pas « sous le motif de troubler la sensibilité des petits lecteurs et aboutissant à la mise à pied de la responsable du département jeunesse.

– L’impossibilité pour un magasin Bio de s’installer rue du général de Gaulle (une pétition avait alors circulé) alors qu’une enseigne déjà présente dans cette rue ouvrira bientôt ce type de commerce à quelques centaines de mètres.

– Le refus de la majorité municipale de faire passer le tram train à la Madeleine, qui de fait contournera par Saint André. Le schéma directeur des transports de la MEL a été voté fin juin 2019, le tram train reliera donc la Belgique à Seclin mais ce sera sans La Madeleine.

– Un plan de circulation qui fait emprunter des rues à sens unique par des vélos à contre sens.

L’ensemble de ces constats converge vers une verticalité du pouvoir exercé dans notre ville qui empêche toute possibilité de démocratie participative des citoyens. La politique madeleinoise pratiquée à ce jour est guidée par l’arbitraire. Ce constat nous a amené à nous fédérer et à revendiquer l’accès aux projets en cours:

-Sur le terrain du Tir à l’arc à l’entrée de la Madeleine un projet prévoirait 120 logements, des commerces, des bureaux et un ensemble de 740 places de stationnement. Il entraînerait l’abattage de 45 arbres pour la plupart quarantenaires voire cinquantenaires et la suppression du terrain de skate. La Madeleine Nouvelle a rédigé un recours gracieux contre ce projet et l’affaire est en cours.

– Sur la friche Saint Charles, bureaux, logements, hypermarché, drive, station service sont prévus et…plus de 500 places de parking. Un panneau d’information annonce sur le site un village
Commercial autant dire que vous pourrez aller y prendre l’air avec vos enfants aux abords de la station service !

– Sur le terrain du Sililam rien n’est encore acté mais on peut craindre le pire.

Force est de constater qu’il n’existe aucune volonté de la majorité municipale d’aménager des espaces verts dans les friches ni de protéger ceux existants alors que nous souffrons de la densité la plus élevée de la couronne Nord Ouest soit 7800 habitants au KM2 plus que Lille ou Roubaix et le triple de celle de Marcq.
Pas plus de volonté de maîtriser le tout voiture, le maître mot de la majorité municipale étant d’augmenter le nombre de places de stationnement.

Nous savons pourtant tous désormais qu’il faut plus que jamais préserver et restaurer la nature, écran indispensable à la pollution qu’elle soit atmosphérique ou sonore, régulatrice du cycle de l’eau et de la température.

Nous sommes conscients que notre commune n’est pas la seule à être touchée par ce bétonnage galopant, nos voisins Lillois (friche Saint Sauveur) ceux de Saint André (lesMuchaux ) entre autres, sont confrontés au même constat. Mais chaque territoire a son mot à dire dans les décisions de la MEL, La Madeleine y est représentée par plusieurs élus dont un vice président qui se devraient de défendre la santé et le mieux vivre de tous.

Alors la respiration démocratique nous la voulons, le vivre ensemble nous le voulons, le respect de la nature nous le voulons. C’est pourquoi l’association citoyenne La Madeleine Nouvelle fera converger toutes ses actions et ses compétences en direction et en faveur des citoyens et citoyennes de La Madeleine.

Nous souhaitons travailler avec toutes les bonnes volontés, associations et groupements qui revendiquent les mêmes principes.
Nous avons besoin de votre soutien, de votre participation, de vos idées, de vos adhésions pour remettre au cœur de nos préoccupations une ville humaine, chaleureuse et respirable.

Stop à la pollution, stop à la bétonisation, stop à la gentrification, stop à la spéculation.

Oui aux vastes espaces de jeux et de nature, oui au vivre ensemble dans un environnement accueillant, oui à la création de lieux de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes, oui à une véritable démocratie pour les Madeleinoises et les Madeleinois.

Merci à tous pour votre attention. Merci aux camarades D’Europe Ecologie Les Verts de nous avoir donné l’occasion de nous présenter et de nous exprimer à cette tribune. »