Le choix de la délégation de la confection des repas pour les enfants et les personnes âgées à une entreprise privée : la qualité est elle au rendez-vous ?
Depuis plusieurs années la Mairie de La Madeleine fait appel à un prestataire privé dans le cadre d’une DSP (délégation de service public) pour la confection des repas et le portage de celui-ci dans les différentes cantines de la ville. Tous les 3 ou 4 ans, le prestataire actuel est remis en concurrence avec l’édition d’un cahier des charges précisant les exigences de la Mairie. Le recours à un prestataire privé ou au contraire à une régie directe est une compétence exclusive de la ville.
La ville de La Madeleine dispose d’une cuisine centrale, à côté du restaurant scolaire, en face de l’école Kléber. Dans le cadre de la D.S.P , la ville de La Madeleine a à priori, en toute logique, autorité pour exiger que le soumissionnaire choisi utilise les locaux existants, et s’occupe de la confection des repas par le personnel de l’entreprise et avec des produits achetés par cette entreprise ; cela concerne également le portage des repas, en liaison froide ou chaude, en fonction des exigences du cahier des charges de l’appel d’offres rédigé par la ville.
Des légumes et fruits bio sont servis régulièrement aux enfants. Pour autant, et contrairement à ce que prévoit la loi Egalim à compter du 1er novembre 2019, le menu du restaurant scolaire du mois de novembre 2019 n’indique pas de repas végétarien à un rythme hebdomadaire.
Quels sont les retours de cantine que vos enfants vous font, sur le côté gustatif, sur l’aspect des plats, sur la qualité des viandes servies ?
Malheureusement, les appréciations des enfants, recueillies au travers les conseils d’école et les associations de parents, ne sont pas toujours positifs en ce qui concerne la qualité du repas servi, et ceci même après un changement de l’entreprise bénéficiant de la délégation de service public.
La rédaction d’un cahier des charges ne suffit pas, il est nécessaire que la Mairie procède régulièrement au contrôle des produits servis aux enfants, en s’interrogeant plus particulièrement sur le nombre de produits pré-transformés livrés chaque semaine (c’est-à-dire des produits ne nécessitant qu’une reconstitution avec de l’eau par exemple, ou seulement un réchauffage, ou de la décongélation et de l’assemblage). Un contrôle efficace réalisé par le déléguant doit permettre de vérifier périodiquement que les crudités sont faites maison, que les portions sont suffisantes (ne pas oublier que les enfants ont besoin d’une part non négligeable de féculents), que la viande servie est issue de viande fraîche et non travaillée en salaison, que le poisson dispose sur le menu d’une estampille indiquant sa fraîcheur et la garantie d’une pêche durable en Atlantique : la qualité c’est ça !. La Mairie doit aussi s’assurer sur place que les cuisiniers travaillent des produits et les transforment, pour éviter à contrario qu’une part de leur travail ne consiste à ouvrir des paquets de légumes congelés et à élaborer une sauce en vue de napper des morceaux de viande dite reconstituée.
La délégation de service publique pour des prestations essentielles comme l’alimentation de nos enfants ainsi que la garde de ceux-ci quand ils sont tout petit, est passée de mode. L’impact de la qualité de la nourriture sur la santé future de nos enfants et sur leur développement est trop important pour être délégué. Nous souhaitons le retour d’une cantine en régie directe, avec du personnel municipal encadré par la Mairie, une filière d’approvisionnement gérée par la Mairie et le rétablissement d’une autorité hiérarchique du Maire sur son personnel lui permettant de s’assurer du respect de la qualité de la nourriture servie aux enfants et personnes âgées dans notre commune.