Monsieur le Maire,

En date du 18/08/2018, Monsieur le Préfet du Nord a rendu sa décision concernant le projet d’aménagement de la zone dite du Tir à l’Arc sise sur votre commune en énonçant dans son article premier que ce projet n’était pas soumis à étude d’impact. Les 3 derniers considérant de cet avis (sur 5) mettaient en avant pour justifier l’absence de nécessité d’étude d’impact les éléments suivants : la bonne desserte en transport en commun de ce site, l’inscription de ce projet dans la dynamique des écoquartiers, tendant à l’exemplarité d’un point de vue environnemental, notamment par la prise en compte de pollution des sols, des nuisances sonores, de la qualité de l’air, et de la biodiversité, et que ce projet n’était pas de nature à créer d’incidences négatives notables sur l’environnement et la santé. Or à la lecture de l’arrêté que vous avez pris en date du 28 mai 2019 accordant le permis d’aménager à la SAS Tir à l’Arc Aménagement, nous constatons que l’état actuel du projet n’est pas en capacité de garantir les éléments précités et qui ont concouru à la prise de décision précitée :
Très fortement urbanisée, la ville de La Madeleine se caractérise par une densité de population la plus importante de la couronne Nord Ouest (+de 7000 habitants au km2) soit plus de deux fois celle des communes voisines de Marcq en Baroeul et Lambersart. Au sein de cette commune, le site du Tir à l’Arc jouxte une intersection majeure du réseau routier et autoroutier. Ce nœud routier est source de pollution et a d’ailleurs fait l’objet récemment d’une réduction de la vitesse à 70 kms/h afin de limiter la pollution.
Concernant la desserte de ce futur aménagement, l’étude du PLU disponible sur le site de la MEL indique que celui-ci est situé en secteur de très bonne qualité de desserte de transport en commun secteur (S0.1), tel qu’il ressort d’ailleurs aussi de la décision précitée. Or le projet de la SAS Aménagement du Tir à l’arc prévoit 780 places de parking. De plus, ce projet s’inscrit dans la dynamique des écoquartiers et un des principes directeurs de ces quartiers est de réduire le nombre de stationnements individuels au maximum de 1 par habitat : quelle est la règle de calcul qui a été appliquée dans ce projet et qui a pour conséquence de prévoir 230 places de parkings pour 135 logements et de 550 places pour les bureaux ? Le caractère fortement embouteillé de la fin de l’avenue Général de Gaulle à la sortie de La Madeleine est déjà une réalité criante aux heures de bureau. Nous nous interrogeons de l’impact sur la pollution atmosphérique de cette zone du Tir à l’Arc aux heures de sortie et d’entrée des bureaux en prenant l’hypothèse de sortie de la moitié des véhicules sis sur ces places de parkings, soit 390 voitures ?
Créer un parking souterrain sur 4 niveaux afin d’accueillir ces 780 places de parkings est un investissement d’autant plus important que votre arrêté oblige l’aménageur à la fois à une excavation ou à l’installation d’une géomembrane étanche ainsi qu’au confinement ou au recouvrement de 30 cm de terres saines afin de protéger ces nouvelles constructions d’une pollution des sols existante. L’aménageur doit aussi faire réaliser par un bureau d’étude, deux études, une concernant la pollution atmosphérique et l’autre concernant la pollution sonore engendrée par le boulevard sur ce projet. L’aménageur doit de plus prévoir la création de plusieurs postes de distribution publique d’électricité ainsi que la modification des constructions du projet pour respecter les distances réglementaires avec une ligne électrique aérienne ou câble électrique enfoui après étude d’Enedis. Toutes ces obligations ne sont pas sans conséquence sur l’équilibre financier du contrat.
Ce sont pour toutes ces raisons que par la présente, nous vous demandons :
• la suppression de ce projet et la mise en place d’une commission participative composée de citoyens et de personnes qualifiées concernant le devenir de cet espace
• la possibilité pour cette commission participative de proposer un projet alternatif concernant le devenir de ce site, comme par exemple, la vocation de celui-ci à constituer un poumon vert entre le réseau routier et la très forte minéralité de la ville de la Madeleine.
Si notre demande de suppression de projet était refusée, nous vous prions de :
• Créer une commission participative ayant vocation à l’élaboration d’une charte afin que ce projet puisse s’insérer dans une démarche afin d’obtenir le label Ecoquartier conformément à la décision du 18/08/2018 de M. le Préfet du Nord
• Surseoir à l’aménagement définitif de cette zone tant que les études de l’impact sonore et atmosphérique du boulevard sur le projet n’aient été faites. Nous sollicitons d’ailleurs par la présente à être associé à ces études, en particulier lors du relevé des échantillons.
• Réduire considérablement le nombre de places de parkings prévus. En effet, ce site est situé en zone S0. 1 du plan de stationnement urbain, zone se caractérisant par une très bonne qualité de desserte qui doit avoir pour conséquence de minimiser les places dédiées aux stationnements de véhicules motorisés.
• Augmenter l’espace dédié aux garages à vélos en partie en transformant les places de parkings voiture en garage à vélo. L’’article 7 de votre arrêté précise que l’emplacement prévu pour l’implantation d’un garage à vélo municipal de 8 places devra être étudié en concertation avec la ville. Ce n’est pas 8 places, qu’il faut prévoir mais presque 400 places pour les vélos, au regard du nombre de bureaux de logements collectifs, conformément au PLU2.
• Prévoir la création d’une piste cyclable
• Demander à l’aménageur la présentation d’un projet alternatif qui augmenterait de manière significative les espaces verts (cette demande figure d’ailleurs dans l’avis annule et remplace rendu par l4ARS le 19 janvier 2019)
• Vous assurez que toutes les prescriptions figurant dans les avis rendus par les administrations consultées soient effectivement mises en œuvre par la SAS Tir à l’Arc Aménagement

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

L’association La Madeleine Nouvelle