L’Association La Madeleine Nouvelle est à l’initiative d’une balade décou-VERTE urbaine afin de de parler aménagement urbain, biodiversité et mobilité. Les élus EELV s’y associent.

La Madeleine – Lille, à la frontière du périphérique : projets, enjeux, histoire, d’un territoire inter-communal en mutation.

De Lille Europe au Pont Royal, les communes de Lille, La Madeleine et St André partagent, de part et d’autre des boulevards Coubertin et Schuman une couronne verte (trame verte, bleue) d’intérêt métropolitain, témoins des anciennes fortifications.

Cette couronne verte est aujourd’hui menacée par plusieurs projets d’urbanisation. Venez comprendre et visualiser ces projets de constructions en cours ou prévus à l’entrée de La Madeleine :

• à La Madeleine sur le site dit du Tir à l’Arc (Bouygues / le Sensorium) et celui du Sililam (quartier de la Nouvelle Madeleine)

• à Lille juste en face par le projet de construction du nouveau Palais de Justice (Tribunal de Grande Instance = TGI) sur la plaine Winston Churchill.

RDV 13h30 pour un départ à 14h sur le site du tir à l’arc, garage ouvert/sentier du chaufour (prés du skate parc/rue p.doumer/lycée V.labbé)

Parcours :

– vers le carrefour Courbertin pour traverser

– vers la plaine W.Churchill (futur TGI là) et

– observer les projets du Sililam vus du pont du Pré Catelan (au dessus station Total).

– fin de la visite vers 16h30 au Tir à l’arc où aura lieu une pause goûter