Le quartier Saint Charles se transforme. Cinq gros chantiers nous environnent.
Bouygues immobilier, City Fil, Jardins Saint Charles (qui n’est pas un jardin), un centre commercial, une friche SNCF qui se transformera en bureaux.
Logements, logement social, un « petit » square..des bureaux, beaucoup de bureaux, un centre commercial, une station essence, des parkings…
Qu’une ville se transforme et que des logements se construisent, certes. Mais dans une telle démesure..Et tant de béton coulé pour très peu d’arbres replantés / très peu d’espaces verts?
Aucune réunion de la Mairie depuis 2016 ( j’a i trouvé l’information sur la Facebook de la ville auquel nous n’étions pas abonné-es..)
Nous serions ravi-e-s, comme proposé plusieurs fois en Mairie, d’avoir une lettre du Maire- nous invitant à une réunion d’information, d’échange et de concertation sur l’implication des habitants du quartier Saint Charles.
Malgré à des mails adressés au Maire de La Madeleine et une pétition signée par des habitants du quartier-(pour un respect des lieux et des horaires de travaux), nous nous sentons isolé-es..Et dépossédé-es de notre quartier.
Il faut du temps pour- se renseigner, expliquer, comprendre, analyser le terrain, monter un collectif, etc…pour devenir des citoyens acteurs-trices de changements urbains qui nous ressemblent (et rassemblent).
Et dans nos emplois du temps de parents, d’actifs, c’est un vrai challenge. La Mairie le sait bien. C’est un jeu politique.
Les habitants ici sont épuisés.
Comment être acteur-trice de notre quartier pour qu’il ne devienne pas une grande cité dortoir, vide de contenu et de liant social et environnemental?
Question 1 -Après deux ans au moins de travaux et des difficultés quotidiennes (remontées à la mairie), quel dédommagement prévoit la ville de la Madeleine pour les habitants vivant à proximité de tous ces énormes chantiers? (bruit, pollution, poussières, dégradations, etc.)
Question 2 -Combien d’arbres seront replantés après tout ce béton coulé?
Question 3 -Y aura t’il des espaces verts, jardins partagés, parcs, pour aérer la ville et nous permettre de mieux vivre dans cet espace si contraint?
Question 4 -Y aura t’il enfin des voies pour vélos dignes de ce nom qui permettent de sécuriser nos trajets et protéger nos enfants? Parce que ça sent mauvais à la Madeleine; on part à vélo (Oui mais c’est dangereux le vélo à la Madeleine!!) avec un foulard sur le nez pour traverser la rue Saint Charles (engorgée aux heures de pointes avec les camions, la poussière, la boue, le bruit..) et rejoindre le Boulevard du Général de Gaulle bruyant et extrêmement pollué.
Question 5-Comment La Mairie envisage t elle la venue de commerces de proximité (mis à mal par la construction d’un centre commercial à 100 mètres?)
Question 6 -Y aura t’il une école? une crèche? des services publics? Une poste?
Questions 7 -Y aura t’il un espace de vie publique, une antenne du CCA par exemple à Saint Charles, un endroit où se rencontrer, se parler, vivre ensemble.
Bravo La Madeleine Nouvelle pour toute cette implication! Un chemin qui ouvrira la porte- nous l’espérons- à une ville humaine et plus verte.