Je vous l’ai déjà dit, je suis toujours épatée par le MAGdeleine et son dossier mensuel.
Celui de septembre a pour titre l’injonction  PARTICIPEZ !

Il commence, à tout seigneur tout honneur, par «  Echangez avec votre maire !» et annonce :
« 25 tchats en ligne soit 195 heures de tchats » Mais 195 divisés par 25 font 7.80 Non ?
Monsieur le maire, n’accceptez pas ces cadences infernales n’y a-t-il pas une commission d’hygiène et sécurité, un syndicat ? Bon, j’ai participé plusieurs fois à des tchats et le rythme ne m’a pas paru très soutenu entre les remerciements à Monsieur le Maire, les questions sans réponses, les problèmes d’horaires de sorties des poubelles, rien de bien passionnant… Restent quand même les dénonciations et les menaces à peine voilées et non recadrées. Ainsi, après le conseil municipal d’octobre 2020 où l’opposition s’était abstenue sur l’attribution de tasers aux policiers municipaux, un tchateur écrivait « souhaiter à l’opposition de ne pas avoir affaire à la police » et que pensez vous qu’il lui fut répondu ? Rien…

Autre exemple de participation citoyenne, devenir « citoyen vigilant » en étant « attentif aux faits inhabituels ». J’y pense : ma voisine a sorti sa poubelle vendredi ce qu’elle ne fait jamais d’ordinaire, de quoi veut elle donc se débarrasser rapidement ? Ce même jour une camionnette grise dont j’ai relevé l’immatriculation s’est arrêtée au coin de la rue et un homme que je n’avais jamais vu, mais à l’allure suspecte, a sonné chez cette voisine, il lui a remis un paquet et est reparti en courant. Je pense que je vais signaler ces faits, on ne sait jamais.

Le Conseil Communal Consultatif instance de concertation et de représentation de tous les quartiers et de toutes les générations : voilà qui est plus intéressant. On y trouve 5 membres de la majorité municipale, 12 représentants des associations locales subventionnées, 2 responsables des établissements d’enseignement secondaire et 5 habitants. : Aïe , je ne trouve pas la balance très équilibrée.

Les Commissions Extra-Municipales elles, sont centrées sur des projets précis comme le futur cœur de ville. Elles comptent 12 membres du Conseil Municipal 9 de la majorité et 3 de l’opposition, 6 personnes ressources choisies par la mairie et 6 habitants choisis aussi par la
mairie. La balance ne paraît pas plus équilibrée. On ne prend pas beaucoup de risques à la mairie de la Madeleine.

Un exemple de consultation citoyenne : On a beaucoup entendu parler ces derniers temps de la façon dont les jeunes avaient été impliqués dans le choix du nouveau skate park. Mais soyons clairs la nouvelle localisation du skate park n’a été demandée par personne d’autre que Bouygues avec un argument irrésistible : 20 millions d’euros pour le terrain du Tir à l’Arc. La fameuse concertation afin de recueillir les propositions de 15 jeunes madeleinois ( ça fait maigre pour une ville de 22 000 habitants) a eu lieu le 22 septembre 2020 et le 6 octobre 2020 le projet définitif leur était présenté. Quelle célérité !! Recommandons l’entreprise qui a donc conçu ce projet en 2 semaines …

Le dossier se termine par une interview de l’adjointe déléguée à la participation c’est la troisième après les numéros de mai etjuillet-août. Notre trépidante adjointe serait elle en selle pour une prochaine  promotion ?.

Décidemment, j’adore MAGdeleine qui nous offre toujours de quoi nous interroger et même parfois rire de bon cœur.

Mado Madi