Mise à part la sortie des écoles, collèges et lycée, les jeunes ne sont pas visibles à La Madeleine.
Parfois, aux beaux jours, on peut en rencontrer quelques uns assis sur les marches de l’immeuble situé rue St Maurice, sodas et chips à la main (supermarché à proximité oblige et prend soin de nos enfants) ou sur le site du Tir à l’Arc, où quelques bandes joyeuses discutent et « dégustent » les mêmes produits sauf que cet endroit de rencontres est appelé à disparaître sous le béton !
Est-ce que La Madeleine, ville dortoir en devenir, offre les moyens à nos enfants, adolescents et jeunes adultes de se réunir autour d’évènements festifs, culturels, organisés RIEN QUE POUR EUX dans un lieu dédié à cet effet : maison des jeunes, maison de quartier, maison de la culture, maison folie ?????
Certes, il y a les cours studieux au conservatoire, les sports organisés, la médiathèque (décision qui avait été prise par M. Dhinnin), mais où nos jeunes se détendent ils ? Où peuvent ils se payer une belle soirée, rencontrer d’autres jeunes, s’amuser ? Nulle part.
Il faut aller à Lille, à Roubaix, ailleurs, car La Madeleine à 20H30 c’est morne route plutôt que morne plaine ! La tristesse et la mélancolie gagnent cette ville pourtant si dense et qui ne manque pas, à fortiori, de jeunes qui aimeraient tant s’amuser entre eux….Parions que cela est possible avec une vision bienveillante sur la jeunesse, un développement de la culture qui correspond à leurs envies, à notre époque, à la nécessité de créer du lien social dans sa catégorie d’âge.
Qui sait….Nous le ferons ! « Association La Madeleine Nouvelle »
N.B. : histoire vraie
Il faisait beau, quelques jeunes prenaient une collation sur les marches d’une entrée d’immeuble, ils repartent après une pause d’une demie heure environ. Arrive un homme de belle stature, il regarde autour de lui, interpelle un riverain. « Vous n’auriez pas vu des jeunes à l’entrée de l’immeuble ?
Le riverain répond : « si bien sûr, ils sont repartis, pourquoi ? »
L’homme reprend : « Monsieur X….qui habite l’immeuble a contacté les services de la mairie pour signaler des jeunes en déshérence, je suis médiateur ».Monsieur X est un ancien conseiller municipal.
Rire du riverain… » Ce sont des jeunes Madeleinois qui passent un moment ensemble, certes s’il y avait des espaces sympas pour qu’ils se rencontrent ils s’y rendraient sans nul doute. Il est 17h30, il y a un problème à ce que des jeunes se promènent et s’assoient là où ils peuvent pour se retrouver un peu ?
Départ du médiateur, bien désolé de n’avoir pu intervenir auprès de ces jeunes « en difficulté ». Fin de l’histoire mais gardons en tête que certains pensent que la ville de La Madeleine ne peut souffrir des jeunes gens…..en déshérence ? Les moutons sont bien gardés !