A VOUS RESIDENTES ET RESIDENTS DE LA MADELEINE !

La « Madeleine Nouvelle » est une association loi 1901. Elle a été créée à l’initiative de plusieurs habitants de la Madeleine qui ne se connaissaient pas, et qui à priori n’avaient pas vocation à se fréquenter…. et pourtant, leur chemin se sont croisés.
Les membres fondateurs de la « Madeleine Nouvelle » sont tous issus de la société civile, ils s’interrogent sur un tas de sujets sociétaux, environnementaux et plus précisément sur la vie au quotidien dans leur commune de résidence. A l’aune des échanges avec les voisins, les amis, le collectif a décidé de reprendre en mains les prérogatives citoyennes qui sont les NÔTRES et les VÔTRES.

Ensemble, nous pouvons revoir et définir un nouveau plan de développement de notre ville basé sur le respect de l’environnement et la qualité de vie pour TOUS.

La Madeleine, est devenue la commune la plus dense de la couronne Nord Ouest avec plus de 7000 habitants au km2 ; une densité de population équivalente à celle de BRUXELLES
Une densité qui n’est pas sans écho sur la pollution atmosphérique, la circulation routière et la qualité de vie à La Madeleine. Le Maire aurait-il des difficultés à résister à la pression des prometteurs immobiliers auxquels il vend à la découpe toutes les friches et terrains, voire des espaces verts, encore disponibles de votre commune, notre ville ?
Alors que le béton est le marqueur de la majorité municipale, celle-ci pousse le cynisme jusqu’à vanter les mérites de son plan communal de lutte contre la pollution aux particules fines ! Un comble quand on sait que 40 arbres gigantesques vont être déracinés à l’entrée de La Madeleine, sur le terrain dit du « Tir à l’Arc » pour laisser place à un projet immobilier, des commerces, et plus de 500 places de stationnement en parking souterrain entre autres, donc des véhicules supplémentaires … Toujours plus de pollution…

MAIS ENCORE ! Le Maire et son adjoint à l’urbanisme soutiennent une opération foncière sur la friche SNCF de 53 436 M². Le projet vise la reconversion de la gare marchande de La Madeleine en parc d’activités. Soit, 28 cellules artisanales et un bâtiment de stockage avec 155 places de stationnement, 2800 M² de bureaux avec 75 places de stationnement, un ensemble commercial avec un supermarché de 4415 m² de surface plancher et 1300 M² de commerces annexes dotés de 270 places de stationnement, une station service de carburants, un magasin type « drive ».

Pour un Maire qui veut moins de voitures à la Madeleine !!! On croit rêver…
Et puis des grandes surfaces encore ? Ce n’est pas moins de 3 supermarchés ENSEIGNE CARREFOUR qui aujourd’hui sont implantés sur La Madeleine et il en faudrait davantage ? et un drive ?
Pour un maire qui vante les mérites du circuit court, de la consommation des producteurs locaux …C’est un cauchemar pour les Madeleinois !
Nous revient en mémoire, la pétition qui avait circulé il y a 2 ans grâce à laquelle nous avions appris qu’un porteur de projet pour une « biocoop » sur l’emplacement commercial (toujours disponible) rue du Général de Gaulle, en face du Carrefour city s’était vu refuser cette installation.
https://www.change.org/p/c-est-bio-c-est-biocoop-c-est-madeleinois
A l’heure où il convient de rééduquer à la consommation raisonnable, à l’économie locale, la majorité municipale de notre ville ne fait pas ce qu’elle prétend, ni ce qu’elle affiche.

ET CE N’EST PAS FINI… Le S.D.I.T. (schéma directeur des infrastructures de transport) a été voté fin juin pour la période 2020-2035.
5 nouvelles lignes de Tramway vont voir le jour dont une qui passera par Wambrechies et St André. La majorité municipale a voté CONTRE la mise en place du TRAM-TRAIN rue du Général de Gaulle et ceci sans débat citoyen. Si les résidents des communes voisines sont ravis de cette opportunité, en refusant le passage du Tram-train reliant la Belgique sur son territoire, le maire prive les Madeleinois d’un moyen de transport collectif et écologique.
Précisons que la ligne de train Lille-Comines, qui desservait La madeleine, va disparaître à terme. Les Madeleinois n’ont pas eu voix au chapitre…

Madeleinoises, Madeleinois, ENSEMBLE Disons : STOP A LA BÉTONISATION DE NOTRE VILLE, STOP A LA POLLUTION DE L’AIR ET A LA POLLUTION SONORE.
L’association « LA MADELEINE NOUVELLE » a d’ores et déjà déposé un recours gracieux relatif au projet immobilier du Tir à l’Arc. La mobilisation et les actions se poursuivent. Nous proposons l’arrêt des projets du Tir à l’Arc et de la friche SNCF.
Nous soutenons, à la place, l’aménagement de grandes zones vertes, parcs ludiques et culturels pour les enfants, les adolescents, les adultes.
SIGNER NOTRE PÉTITION CONTRE LA BÉTONISATION : http://chng.it/mZs8f8YpNS
Pour participez à nos réflexions, construire un véritable projet de ville écologique et une économie partagée, REJOIGNEZ NOUS.

DU VERT, DE L’AIR, J’ADHERE… A LA MADELEINE NOUVELLE !