LE BILAN DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE…
Cet été la majorité municipale a diffusé dans nos boîtes aux lettres un livret intitulé : « 2014/2019, 5 ans d’actions en images ». Et en effet, c’est le choc des photos et le froid dans le dos. Dès la première page le ton est donné avec un gros plan sur la hanche d’un policier arborant une arme et dont le bras repose sur l’étui dans une attitude bien connue des amateurs de westerns. La deuxième photo nous montre en plan large une caméra juchée sur un mât et nous apprenons que le nombre de caméras de surveillance a doublé en 5 ans. (Il y en a plus de 80 actuellement.). La troisième est prise en entrée de ville avec deux panneaux superposés, l’un nous avertissant que nous entrons dans une zone de vidéo-verbalisation, l’autre que la ville est sous vidéosurveillance. Sur la dernière photo de cette double page deux policiers casqués sont juchés sur leurs motos , ils sont photographiés de telle façon que l’on ne voit pas leur visage.
Voilà donc la représentation de la police municipale par la majorité. Non pas une police de proximité effectuant un travail de prévention mais un instrument de répression casqué et armé. En continuant à feuilleter ce fascicule, les photos se succèdent toutes aussi peu rassurantes avec une omniprésence de grilles à la « madeleinoise » et pas l’ombre d’un humain même de dos ou avec le visage flouté. PERSONNE dans cet univers majoritairement minéral, bleu et gris. Même les squares sont déserts et sinistres.
Enfin à l’avant dernière page, des humains !! Avec le Maire, la mine rassurante peut être pour rappeler qu’il administre la ville « en bon père de famille »…selon ses dires.
Nous ne sommes donc pas encore dans le monde de Georges Orwell ? Mais qui sait …
En tout cas, voilà le bilan et ce n’est pas de cette ville que nous voulons.
Nous voulons une ville accueillante, humaine, respirable, où parcs et squares offrent de véritables
espaces de détente, de jeux et de rencontres ; une cité où il fait bon vivre et non une ville blockhaus, grise, triste, froide, sous haute surveillance, et pourquoi pas instaurer un couvre-feu tant qu’on y est ?
LA MADELEINE AUTREMENT, C’EST POSSIBLE.