Le rédacteur de la tribune de « La Madeleine que nous aimons », dans le numéro d’avril du MAGdeleine, viendrait-il de découvrir l’expression « alliance pastèque : vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur » ?
Toujours est-il qu’il s’en régale, citant ce fruit pas moins de 4 fois en 6 phrases.
Pourtant cette citation nous vient de loin. Elle fut en effet utilisée pour la première fois en 1989 par Jean Marie Le Pen, alors président du Front national, pour qualifier le mouvement écologiste. Depuis, l’expression a été reprise de nombreuses fois par l’extrême droite ; le dernier exemple en est Eric Zemmour en 2020.
Lors des municipales, les affiches de la liste « Agir pour l’avenir » ont été recouvertes à plusieurs reprises par des affiches anonymes représentant une pastèque. On se demande toujours qui a bien pu les coller… Nous commençons cependant à avoir une idée d’où il faudrait chercher. Qui avance masqué dans cette histoire en recyclant le vocabulaire ridicule d’un vieux facho ?
La liste d’opposition Agir pour l’Avenir regroupant des citoyens sensibilisés à la cause écologique mais aussi solidaires des plus fragiles, s’est adressée clairement aux Madeleinois.ses et c’est faire injure aux trente cinq pour cent d’électeurs qui lui ont fait confiance en parlant de « quelques électeurs crédules ». Merci pour eux.

Dans un second passage, ce rédacteur éclairé évoque les positions des représentants de l’opposition en matière de sécurité et affirme que non seulement ils sont opposés à la vidéosurveillance mais, pis encore, ils donnent en exemple, ô horreur, la ville d’Issy les Moulineaux qui n’a pas de police municipale. Il omet cependant de préciser que ce sont 450 animateurs et médiateurs qui quadrillent cette ville avec un budget équivalent à celui d’une police municipale. Le maire, André Santini, qui a initié cette politique de prévention et d’éducation n’a pourtant pas les atours d’un dangereux gauchiste puisqu’il fut ministre des gouvernements Chirac et Fillon.
André Santini a été réélu pour la 6ème fois consécutive en 2020 par 60 % d’électeurs (sans doute tous crédules et ignares si on suit la logique de la plume du groupe “La Madeleine que nous aimons”).
Cette ville de 70 000 habitants a d’ailleurs été classée par un jury (sans doute composé d’ignorants si on suit les critères de la majorité madeleinoise) parmi les 25% des villes les plus sûres des Hauts de Seine.
À La Madeleine, il faudra bien finir par rendre public les chiffres de la délinquance et par évaluer 13 années d’une coûteuse politique gadget dont les résultats devraient plutôt inciter le porte-voix de la majorité à un peu plus d’humilité.