La Nouvelle est tombée concernant les projections de fermeture de classes par l’Académie sur la commune de La Madeleine pour la rentrée 2020 – 2021. A la rentrée 2019-2020, l’école maternelle Courbet a perdu une classe, passant de 5 classes à 4. A la rentrée prochaine, c’est l’école primaire Louise de Bettignies qui risque de perdre une classe. Et ce n’est pas tout, le collège Yvonne Abbas perdrait lui 2 classes : une classe de 5ème et une classe de 3ème. Or ceci est paradoxal : en effet, les enfants qui entreront en classe de 3ème et 5ème en 2020 sont des enfants nés en 2006 et 2008. Ces deux années ont été marquées par un record du nombre de naissances en France : 830 900 en 2006 et 828 400 en 2008.
Mais ou sont donc passés ces enfants, nos enfants madeleinois ? Comment peut-on perdre des classes alors que le nombre de nouveaux logements est en constante augmentation sur La Madeleine depuis quelques années et que ce sont de jeunes couples qui viennent s’installer ?
Malheureusement, la conclusion à en tirer est la suivante : nous, parents, choisissons de moins en moins de faire confiance à l’école publique.
Pour tout parent en tant qu’individu c’est un choix difficile, voire cornélien.
Pour autant, nous, association « La Madeleine Nouvelle » porteuse d’un principe d’égalité de traitement de tous, attachée aux valeurs de La République une et indivisible, souhaitons rappeler notre estime à cette école publique de qualité qui nous est offerte par le système français.
Nous, parents, qui bénéficions chaque jour de la qualité et de l’investissement des professeur(e)s, ambassadeurs de cette école publique madeleinoise, renouvelons toute notre confiance à ces équipes et souhaitons les remercier pour la transmission des connaissances et des valeurs républicaines en direction de nos enfants. En faisant avancer pas à pas, chaque élève, en fonction de ses forces et de ses faiblesses, ces enseignants du public sont les garants du « mieux vivre ensemble » et du respect des principes d’égalité.
Nous, association « La Madeleine Nouvelle » militons, pour qu’en plus des consom’acteurs que nous sommes tous devenus, nous prenions nos responsabilités de citoyens’acteurs, car notre avenir nous appartient. Et nous savons aussi, que cette école publique de qualité et madeleinoise, travaille d’arrache-pied pour l’émergence de ces citoyens’acteurs de demain. Faisons confiance à nos écoles publiques: la fermeture d’une classe dans un établissement porte gravement atteinte à la cohésion sociale et aux valeurs de la république.
Et comme diraient nos enfants, reprenant un refrain de Grand Corps Malade :
« Tout seul je vais vite, Ensemble on va loin, L’esprit d’équipe, Comme un besoin. »