Opposition non visible et attaques personnelles : Compte rendu d’un conseil municipal.

Le 14 avril avait lieu le conseil municipal consacré au budget, moment important de la vie de notre commune.
A 18h15 j’étais derrière l’écran de mon ordinateur, la séance  étant  transmise sur  »youtube »,
Dès le début de la transmission, et pendant que le maire prononçait quelques paroles de bienvenue aux élus, je comptais et recomptais les élus visibles en plus du maire, non je ne me trompais pas il n’y en avait que 10 : 10 élus de la majorité, chacun porteur de 2 pouvoirs.
Après quelques remous et changements d’angle des caméras, la tête de liste de l’opposition Hélène Roussel apparut sur le bord de l’écran et réclama la parole en levant la main. D’une façon très élégante le maire continua son exposé en haussant le ton comme un professeur le ferait avec un élève agité.
Après un long exposé avec projection de tableaux, les caméras reprenaient  leur ballet et à côté d’Hélène Roussel apparaissait Roberto Rinaldi se rapprochant de sa voisine pour pouvoir prétendre à la moitié de son visage sur les écrans.

Et les autre élus me direz vous ? Invisibles également.   Mathilde Liévin, Pascal Mosbah, Julie Féroldi, allaient pourtant prendre la parole mais sans  jamais être filmés pendant toute la durée du conseil.
Les deux caméras qui officient au conseil municipal m’ont semblé frappées  de paralysie,avec  quasiment le même champ  de vision  pour l’une et l’autre. La Madeleine mérite-t- elle ses 5 @ dont on nous rebat les oreilles? J’ en doute ! d’autant que depuis une année les conseils sont filmés et que la municipalité connaît le nombre d’élus présents avant les séances.

Plus tard, après une intervention de Pascal Mosbah, déjà élu pendant le mandat précédent,  la réponse du maire fut de haute tenue: s’étonnant du changement de ton de l’élu de l’opposition depuis sa nouvelle mandature, ton qu’il qualifia  d’agressif et mettant en doute que ses interventions soient écrites par lui même.

Est ce la conception de la démocratie de la majorité Madeleinoise, invisibilité de l’opposition et attaques personnelles?
Il semble bien que lorsque qu’elle ne se sent pas toute puissante, elle n’hésite pas à employer des techniques déloyales.

Mado Madi