Pour la Chaufferie Huet, bâtiment acquis en 2010 par la ville, ouvert après 8 ans de réflexion et 2 ans de travaux, qualifié de quatrième pilier du “carré magique culturel madeleinois”, on pouvait s’attendre à une programmation innovante, ouverte vers les autres lieux de culture de la Métropole Lilloise et du département, lesquels ont d’ailleurs contribué au financement de ce projet qui aura coûté à ce jour plus de 5 millions d’euros.
La programmation au lendemain de l’inauguration vient d’en être dévoilée. Le Salon des artistes madeleinois sera le premier à occuper les lieux en juin, puis nous aurons :
- la restitution des ateliers du conservatoire avec les élèves des écoles Kléber et Louise de Bettignies,
- celle des ateliers ukulélé des habitants de la Madeleine,
- le Vidéo Mapping Festival, où sera présentée une œuvre collective des Madeleinois ayant participés aux ateliers dédiés à la réalisation de ce mapping,
- l’opération Tous à vos Lampions (Madeleinois)
- le marché des artisans et des artistes Madeleinois,
- le concert des élèves du 3ème cycle du Conservatoire de Musique,
- le concert de l’orchestre d’Harmonie de La Madeleine,
- le concert Carte blanche aux professeurs du Conservatoire à mi décembre.
Et voilà clos le passionnant programme de l’année rempli de manifestations locales certes bienvenues et tout à fait honorables mais guère inédites puisqu’elles prenaient place auparavant dans les autres salles de la ville (Millénaire, Espace Malraux, etc.).
Mais où est donc la programmation culturelle ? En écoutant les déclarations de la responsable de la culture et celles du maire, on comprend que cette salle doit avant tout être madeleinoise pour les Madeleinois : vive l’entre-soi ! Sur ce point, la programmation est une réussite. C’est celle d’une salle des fêtes municipale mais pas encore celle d’une salle de spectacle qui rayonne au sein du “carré magique” culturel (et ne parlons pas de la métropole).
Seuls quelques spectacles inédits pour enfants réussissent à se faufiler dans cette programmation made in La Madeleine.
Et là, surprise, une pépite ! Le spectacle « On n’est pas que des valises ou l’épopée des salariées de Samsonite » est au programme. Quel est donc l’âme subversive qui a réussi à insérer cette pièce de théâtre dans le ronron traditionnel du programme madeleinois ? Puisque le théâtre social est bienvenu à la Chaufferie, prenons-nous à rêver bientôt d’une projection de “Merci patron!” à la médiathèque, suivie d’une soirée-débat avec François Ruffin en personne ?
On en viendrait presque à croire que la vie culturelle madeleinoise est ouverte à toutes les formes d’inclusion. Rappelons cependant qu’ici, à La Madeleine, on ne plaisante pas avec certains sujets susceptibles de “corrompre notre jeunesse” pour reprendre les glaçants critères de Viktor Orban (ou alors sont-ce ceux de Poutine ?). Souvenons-nous du livre pour enfants Tango à deux papas (un conte où l’homoparentalité se trouve normalisée) qui fut retiré du rayon jeunesse de la médiathèque par ordre du maire. La remise en cause de cet ordre illégal par l’une des fonctionnaires de la médiathèque, dans le cadre d’une réunion interne, lui valut une mise à pied contestée par la suite devant le tribunal administratif. À deux reprises, la ville de La Madeleine fut condamnée par la Justice pour cet abus de pouvoir. Pas besoin d’aller en Hongrie pour subir les foudres de la censure réactionnaire… “À La Madeleine, il ne faut pas choquer les adversaires de l’homoparentalité”, pouvait-on lire dans Le Monde en mars 2017.
La Chaufferie sera-t-elle un espace de liberté ? Attendons avant de juger mais malheureusement nous doutons de voir à la Chaufferie, en juin 2022 à l’occasion du mois des fiertés LGBT+, une programmation culturelle tolérante et ouverte. Encore faudrait-il que le dernier pilier du “carré magique” soit totalement indépendant dans ses choix. On en est loin quand on sait que c’est le service culture de la ville qui fait le programme : avec le risque qu’Anastasie, ou “Dame censure”, ne vienne donner un coup de ciseau dans les spectacles qui sortiraient du cadre ?
La Madeleine nouvelle ne manquerait pas de sonner l’alerte si tel était le cas.