La tribune de la majorité municipale « rubrique expression libre », dans le mensuel MAGdeleine, attaque régulièrement les opinions, les actions et les positions de vote des élus du groupe AGIR POUR L’AVENIR.

Décryptons celle de juin 2021 qui accuse les élus d’opposition d’être des irresponsables car…ils sont venus au Conseil municipal !
Accusation incroyable mais malheureusement et dramatiquement vraie.

Des attaques inadmissibles mais bien dans l’air du temps de ces élus de droite, voire même bien à droite de l’échiquier politique, pour lesquels les lois de la République n’ont de valeur que quand elles les arrangent. Dans le cas inverse, toutes les interprétations, même les plus grossières et les plus outrancières, sont visiblement possibles.

La crise du COVID s’est traduite par une réduction générale des libertés des Français et la vie municipale n’y a pas échappé.
À plusieurs reprises, le maire de La Madeleine a refusé de donner suite aux propositions visant à organiser les réunions du Conseil municipal dans un gymnase afin de permettre à tous les élus d’être présents en toute sécurité et à la démocratie locale de suivre son cours sans altération. Mais hélas, l’occasion était trop belle de pouvoir réduire de deux tiers la taille du Conseil municipal et, surtout, celle de l’opposition ! Cet abus d’autorité est indigne d’un républicain.
Rien, dans la loi, même dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, ne permet au maire d’empêcher un élu de venir siéger au Conseil municipal. Si la taille du quorum a été réduite afin de permettre aux élus malades, fragiles ou cas-contacts de rester chez eux sans remettre en cause la tenue du Conseil municipal, il n’a jamais été question de donner au maire le pouvoir de réduire arbitrairement le nombre d’élus autorisés à siéger au Conseil municipal. JAMAIS !

Au contraire, il appartient aux responsables locaux d’organiser dans la plus stricte sécurité les réunions des conseils municipaux, mais certainement pas d’empêcher des élus de la République d’y assister. Cet état de fait a été confirmé par la Préfecture du Nord dès juin 2020 dans un courrier en réponse à la saisine des élus du groupe AGIR POUR L’AVENIR et dont nous avons pu avoir communication : “je vous confirme que l’article 10 de la loi d’urgence fixe le nombre de conseillers minimum pour que le quorum soit atteint et non un nombre maximum de conseillers pouvant participer aux réunions du conseil. Ainsi, aucune disposition ne permet d’interdire aux conseillers municipaux qui le souhaitent de participer à une réunion du conseil municipal. S’il est préférable de limiter le nombre de conseillers municipaux présents physiquement, une telle limitation suppose qu’elle soit organisée et acceptée par l’ensemble des membres du conseil.”

Alors CARTON ROUGE Monsieur Monsieur le Maire !