Tribune de juin « la Madeleine que nous aimons »….toujours des mots, rien que des maux…
Le groupe « Agir pour l’avenir » est une fois de plus mis en accusation, il serait pris en flagrant délit de contradiction s’agissant de la création de logements sociaux.
Le flagrant délit de contradictions peut facilement être opposé à ce maire bétonneur qui pourtant vante les mérites de l’écologie et de la préservation de l’environnement. Les bords de Deûle, le Tir à l’Arc, à l’entrée de ville, les terrains de l’ancienne gare St Charles à la sortie de ville, sans compter les différentes constructions que l’on a vu s’épanouir à La Madeleine ces dernières années, seraient la démonstration des volontés du maire de préserver notre qualité de vie ? Aucun Madeleinois ne peut nier voir se dégrader au fil des mois l’environnement naturel de notre ville. Les Madeleinois, en nombre, se plaignent de tous ces projets immobiliers qui fleurissent, de ces arbres saccagés, de ce béton érigé partout comme des herses en complète contradiction avec la volonté des résidents de vivre dans une ville offrant de véritables espaces verts, vastes et accueillants. Ils existaient, ils ne sont plus,
Nous publions également la délibération municipale où tout un chacun pourra constater que le Maire a sollicité la constructibilité du SILILAM, ce terrain qui borde le boulevard Winston Churchill. Terrain qui appartient à la ville de Lille mais se trouve sur le territoire de La Madeleine et donc à la main du Maire de la ville en ce qui concerne le devenir. Du béton encore ? ou stop béton ? Vous avez la réponse.
Et puis, il ne faut pas nous amuser avec des bouts de cession qui auraient vocation à installer une ferme pédagogique. Si c’est comme pour le jardin pédagogique, inaccessible, derrière ses grandes grilles cadenassées, STOP à L’intox..
Qui peut y accéder ? Quand peut on s’y promener ? Ah oui, il s’y trouve un composteur, alors vous prenez rendez vous, le samedi matin entre 11 h et 12 H et vous pourrez y apporter vos déchets végétaux…voilà, voilà !
Revenons-en aux logements sociaux à la Madeleine, Nous attendons de voir et de connaître la cartographie des logements sociaux et SURTOUT les critères d’attribution,
A cela pas de réponses du Maire, interrogé lors de son précédent mandat par une élue de l’opposition.
Et puis, sans rire, la tribune de la majorité indique œuvrer pour la transition écologique en mettant à contribution les artisans les commerçant, tout un chacun, sans oublier les enfants.
Et la promotion du ZERO déchet, on en parle aussi dans cette tribune….mais en sa qualité d’élu à la MEL, le maire est-il intervenu en novembre 2020, quand un beau chèque de 1 million d’euros a été attribué à ESTERRA, le collecteur de déchets, au motif que le volume des ordures est en nette diminution dans la métropole ?
1 million d’euros pris dans la poche des contribuables, car l’argent ne tombe pas du ciel n’est ce pas ? Produisez moins de déchets mais payez plus…on croit rêver !
Quant au classement de la ville et ses récompenses, comme diraient certains : « c’est de la poudre de perlimpinpin ». Ce qui importe c’est ce que les Madeleinois constatent au quotidien : la dégradation de leur environnement (du béton non recyclable partout, des bagnoles en augmentation, de la pollution en veux tu …en voilà, des arbres arrachés, tout pour la consommation de masse, rien pour le futur et nos enfants).
Ce qu’on entend sur le marché de La Madeleine ou lors d’échanges avec les voisins : « la ville a bien changé et pas en bien. »
Promenez vous le long de la Dêule à La Madeleine, admirez les jolies constructions côté St André, ça donne envie…et bien vos vœux sont exaucés, bientôt vous pourrez admirer les bords de Deûle sous l’angle madeleinois.
Alors un maire pour défaire le vital ? Nouveau carton rouge….
DELIBERATION SILILAM :
VILLE DE LILLE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 26 janvier 2018 N° 18/45
OBJET Devenir de l’ancien site du SILILAM – Protocole d’accord avec la Ville de La Madeleine.
Rapport de Madame le Maire, Mesdames, Messieurs,
Par délibération n° 17/505 du 6 octobre 2017, le Conseil Municipal a approuvé la dissolution du SILILAM (Syndicat
intercommunal Lille-La Madeleine) au 31 décembre 2017.
Cette dissolution a entraîné le retour de plein droit à leur profit des terrains dont chacune des deux Villes de Lille et de La Madeleine sont propriétaires. L’ensemble du foncier appartient au domaine public des deux communes en ce qu’il est affecté au service public du sport ou à l’usage direct du public sur des terrains préalablement aménagés.
… /
Les Villes de Lille et de La Madeleine privilégient, d’une part, de réserver la partie centrale du site constituée par la Plaine des sports à une opération de logements, et d’autre part, le maintien de l’usage actuel des deux parcelles situées aux extrémités de ce foncier. Le devenir du site s’intégrera dans les réflexions et les évolutions en cours sur l’ancien front Nord des fortifications
…/
La Ville de La Madeleine s’engage à demander la modification des règles du PLU applicables à cet espace aujourd’hui inconstructible et a déjà créé une commission chargée d’engager une réflexion préalable à l’élaboration du cahier des charges. Elle associera la Ville de Lille à cette élaboration.
En accord avec la:
Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :
¨ AUTORISER Madame le Maire ou l’élu délégué à signer le protocole d’accord entre les Villes de Lille et de La
Madeleine, ci-annexé ;
¨ AUTORISER la mise à disposition gratuite des deux extrémités du site au bénéfice de la Ville de La Madeleine.