L’association La Madeleine Nouvelle n’a eu de cesse, depuis 2 ans, d’alerter les résidents sur les effets de la politique menée par la majorité municipale consistant à VENDRE tout espace vert de la ville au bénéfice de promoteurs immobiliers.

Et bien nous y sommes ! Le terrain du Tir à l’Arc à l’entrée de ville boulevard Winston Churchill est le théâtre d’un grand chantier….immeubles à venir, bureaux,  parking souterrain privé et payant, places de stationnement en lieu et place des magnifiques tilleuls,

En outre, chacun a pu également constater l’implantation de commerces, bureaux, immeubles à St Charles, en sortie de ville cette fois, à la lisière de Marcq en Baroeul.
Il reste la plaine du SILILAM, entre la grande enseigne « Carrefour » et le quartier de la Nouvelle Madeleine, terrain jusqu’alors non constructible mais qui pourrait le devenir si la demande en est faite par le maire…de La Madeleine ou de Lille.

Il ne reste donc plus aucune terre à destination des loisirs et de la promenade.
Madeleinoises, Madeleinois, la ville est désormais une enclave bétonnée avec pour conséquences désastreuses :
– la privation de tout espace de verdure pour les résidents et leurs enfants
– l’accumulation des eaux pluviales empêchées par le bétonnage de pénétrer la nappe phréatique
– l’inondation récurrente des caves de nos habitations
– la densité de population en fort accroissement, retour aux années 70 avec ses plans d’urbanisation mortifères
– l’augmentation de la pollution
– l’accroissement des voitures et la multiplication des problèmes de stationnement déjà récurrents aujourd’hui.

Enfin, n’oublions pas que le béton est un matériau non recyclable.

Les contre parties de cette folie bétonnière à l’heure où l’urgence est au respect de la nature et à l’environnement pour la survie de l’humanité ?
De la trésorerie, des millions d’euros engrangés dans les caisses de la municipalité (les Madeleinois seront riches de savoir que ce n’est pour rien en faire – pas de projets réels et sérieux).

Soyez heureux Madeleinoises, Madeleinois, vous vivez séquestrés dans une forteresse en béton , une ville où se développent les temples de la consommation au détriment de véritables poumons verts . Voilà vos prochaines distractions : ACHETER, CONSOMMER, MANGER, TRAVAILLER, et RESTEZ CHEZ VOUS… NE RESPIREZ PLUS !