Bonsoir à toutes et à tous, Je suis Michel ANDREASSIAN, président de l’association « La Madeleine Nouvelle ».
La création de notre association a été portée par différents constats au sein de notre commune ; dès lors nous avons listés un certain nombre d’orientations qui soutiennent :
– La défense des intérêts des citoyens Madeleinois, au travers leur bien être physique et psychologique,
– La défense les valeurs fondatrices de la république ainsi que la laïcité
– L’instauration d’une démocratie participative, respectueuse des droits de chacun et de tous,
– Le développement du mieux vivre ensemble notamment par le biais d’une politique culturelle RICHE et VARIEE qui s’adresse à tous.
– La mise en œuvre de toute action individuelle et collective dans le cadre de l’écologie responsable
– Enfin, nous avons vocation à agir EN TOUTE INDÉPENDANCE dans le paysage politique, au sein de notre commune.
Néanmoins, nous développons et développerons la coopération nécessaire avec les mouvements et associations qui partagent nos préoccupations et nos orientations.
Aujourd’hui nous sommes invités par « Ecologie les Verts » car nous travaillons ensemble depuis quelques mois sur les dangers de la transformation de notre ville en cité béton, cité polluée, dont tous les terrains potentiellement aménageables en véritables espaces verts sont livrés à l’appétit des investisseurs privés, en l’occurrence toujours le même : BOUYGGHE. La vente de ces terrains permet ensuite au NOUVEAU propriétaire de déraciner, de couper les arbres implantés depuis des décennies. La majorité municipale se dédouane de ce massacre vert en invoquant la responsabilité de l’acheteur.
D’ailleurs, quelles sont les motivations des “revendeurs” municipaux à la Madeleine ? Notre ville a largement pris sa part de création de logements ; la densité de population (+ de 7 200 habitants au KM2) le prouve, c’est plus que Bruxelles et Londres.
Vous l’avez remarqué, je fais partie de la génération de ceux qui ont connu les grandes transformations économiques, environnementales et sociales, que l’on a appelé dès les années 60 et jusqu’à ce jour : LE PROGRÈS.
Nous savons tous que cette époque est révolue et que nos enfants et petits enfants ne survivront pas à cette folie de destruction de la nature, au profit du béton. Et ce ne sont pas des murs ou des toits végétalisés qui remplaceront les arbres, la flore et la faune INDISPENSABLES à notre équilibre et à notre santé.
Il convient de stopper les politiques d’un autre temps qui manquent de discernement. Ces décideurs sans scrupules et sans conscience qui pensent BÉTON ET POGNON, car c’est bien de cela dont il s’agit. Pour les membres de La Madeleine Nouvelle, NOTRE PRIORITÉ c’est : ARBRES, ESPACES VERTS, VIVRE ENSEMBLE ET STOP AU BÉTON ET A LA DENSIFICATION.
Il vous appartiendra dans le cadre de cette réunion de donner votre avis : ARBRES OU BÉTON ? Mais n’oubliez jamais que chacun d’entre nous a le besoin impérieux de vivre entouré d’écrans verts et de nature. Quand bien même le choix pratique, professionnel, ou familial est de vivre en milieu urbain, il appartient aux gestionnaires d’une ville d’œuvrer, sans concession, au bien être des résidents en veillant à leur santé et en développant prioritairement un environnement accueillant et arboré.