C’est dans un contexte bien singulier que se sont déroulées les élections municipales. Les répercussions de la crise sanitaire n’ont pas été sans effet à La Madeleine.
Avec 66,7 % d’abstention et par conséquent un taux de participation au plus bas: 33,3 %, le maire sortant a été réélu.

La liste citoyenne « Agir pour l’Avenir » obtient malgré tout 6 postes au conseil municipal et 1 poste de conseiller communautaire à la MEL.

Force est de constater que la démocratie est en berne, au niveau communal comme au niveau national. Avec un tel déficit de participation, nous sommes en droit de nous interroger et de nous inquiéter. Désintérêt des personnes pour leur avenir et celui de leurs enfants ? Renoncement ? Obsolescence de la réflexion personnelle? Peur du changement? Précautions face à la crise sanitaire?

Avec un tel déficit de participation aux élections, le choix de ceux qui se sont déplacés, s’est donc porté pour la continuité de la politique du bétonnage de la ville, du tout sécuritaire (50 caméras de vidéo surveillance supplémentaires), l’intensification de la circulation notamment rue du Général de Gaulle, les difficultés de stationnement, l’implantation de supermarchés, le renforcement d’une identité de ville dortoir pour la Madeleine.

Malgré les promesses électoralistes du Maire sortant: de reverdissement de la ville, de démocratie participative, les constats sont factuels: revente de tous les espaces verts, abattage des arbres existants, destruction de la nature en ville, saleté des rues, augmentation de la circulation routière, prédilection pour les sous traitance (livraison des repas pour les élèves par un prestataire extérieur, service de nettoyage de certains quartiers, etc), encouragement à l’implantation de la grande distribution en défaveur des petits commerces et de l’artisanat, absence de transparence dans les décisions, accentuation de la fracture sociale,

La Madeleine Nouvelle, association indépendante et libre de tout engagement politique, va donc redoubler de vigilance face aux politiques menées par la majorité municipale et aux propositions du groupe Agir pour l’Avenir. En outre, La Madeleine Nouvelle s’interroge sur sa stratégie de communication afin de développer une plate-forme inter active avec les Madeleinoises et les Madeleinois,

Prenez soin de vous, à bientôt!

La Madeleine Nouvelle