Les 227 voix qui ont donné la victoire à la liste de Martine Aubry hier soir ne sont pas sans conséquences pour les futurs aménagements urbains entre Lille et La Madeleine.
Si Baly et Aubry proposaient tous les deux un projet de parc d’Euralille à la Deûle pour l’un et d’Euralille à la citadelle Vauban pour l’autre, la voilure des deux projets n’était pas tout à fait la même quand on se penchait sur les détails. Ne serait-ce que dans les termes. Là où Baly proposait carrément une « ceinture verte », Aubry se contentait d’un « parc urbain ».
Le projet de ceinture verte de Stéphane Baly aurait impliqué La Madeleine et Saint-André. On pouvait s’attendre, notamment, à l’intégration du SILILAM (des terrains qui appartiennent à la ville de Lille sur la commune de La Madeleine, voir carte) dans la ceinture verte, ce qui lui aurait donné une véritable épaisseur. La liste de Stéphane Baly voulait également remettre en question le projet de construction du nouveau palais de Justice qui, en l’état, va amputer la partie Sud de la plaine Winston Churchill (voir carte) et ne sera pas sans conséquence sur l’écosystème, la nappe phréatique et la qualité de vie des locataires des HLM qui vivent à côté. En face, le projet Sensorium, porté par Bouygues (le promoteur sélectionné par La Madeleine pour aménager la plaine du tir à l’arc) va impliquer la construction d’une énième barre de bureaux le long du périphérique, associée à un nouveau d’un quartier d’habitations. Le seul parc ouvert de La Madeleine est donc voué à disparaître et le projet de ceinture verte de Baly représentait un des derniers espoirs de conserver un espace vert de grande taille sur notre commune.
Le projet de parc urbain porté par Martine Aubry est nettement moins ambitieux puisqu’il prévoit surtout de relier les espaces verts déjà existant. On comprend que le projet de palais de Justice ne sera pas remis en cause et qu’il pourrait être compensé par l’acquisition des terrains militaires situés au Sud de la plaine Winston, mais ce n’est vraiment pas clair.
Quant à l’avenir du SILILAM dans le projet de parc urbain de Aubry, c’est encore moins clair. La ville de Lille a-t-elle l’intention de faire construire des immeubles sur ces hectares lillois situés à La Madeleine ? On sait que le maire de La Madeleine a annoncé sa volonté d’en acquérir à grand frais un petit morceau pour faire un petit parc, mais le reste ? Martine Aubry n’a jamais répondu aux questions de l’association « La Madeleine nouvelle » sur ce point.
On peut craindre la bétonisation du site avec la bénédiction de la ville de La Madeleine, d’autant que les relations de Martine Aubry avec les élus bétonneurs de la couronne Nord-Ouest semblent s’être nettement améliorées ces dernières années…
On peut craindre la bétonisation du site avec la bénédiction de la ville de La Madeleine, d’autant que les relations de Martine Aubry avec les élus bétonneurs de la couronne Nord-Ouest semblent s’être nettement améliorées ces dernières années…
Les promoteurs immobiliers de tout poil ont encore de très beaux jours devant eux au sein de la métropole européenne de Lille et le vieux monde avec eux.